Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Économie : la conjoncture résiste en zone euro
information fournie par Le Revenu 16/11/2019 à 11:01

La Commission européenne estime que l'activité devrait progresser de 1,1% cette année et de 1,2% en 2020. (© A. Oikomou/AFP)

La Commission européenne estime que l'activité devrait progresser de 1,1% cette année et de 1,2% en 2020. (© A. Oikomou/AFP)

L’activité résiste en zone euro, mais les perspectives sont de nouveau révisées à la baisse. L'emploi reste dynamique avec un taux de chômage qui pourrait tomber à 7,3% en 2021.

«Posez une question à cinq économistes et vous aurez cinq réponses différentes (six si l’un d’entre eux est allé à Harvard)», ironisait Edgar Fiedler, lui-même économiste et secrétaire adjoint du Trésor sous les présidences Nixon et Ford.

De fait, le 25 juillet dernier, Mario Draghi, encore président de la Banque centrale européenne (BCE), tenait un discours très pessimiste en estimant que les perspectives dans la zone euro étaient «de pire en pire dans le secteur manufacturier».

Ce qui justifiait, à ses yeux, de nouvelles mesures, notamment le programme d’achats d’actifs, réactivé à compter du 1er novembre, à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros.

Bruxelles confiant mais prudent pour 2020 et 2021

Or, le 7 novembre, pour leurs «prévisions économiques de l’automne», les experts de la Commission européenne se montrent beaucoup moins alarmistes. Certes, la croissance dans les dix-neuf pays membres de la zone euro est à nouveau revue en baisse, en raison d’un «environnement extérieur beaucoup moins favorable».

Mais l’activité devrait néanmoins progresser – pour la septième année consécutive – de 1,1% en 2019 (contre 1,2% prévu initialement en juillet) et de 1,2% au cours des deux années suivantes (contre 1,4%).

D’ailleurs, «le niveau de l’emploi n’a jamais été aussi élevé», se félicite Bruxelles. Le taux de chômage devrait ainsi

2 commentaires

  • 16 novembre 19:15

    Moscouvicieux, l'homme du dérapge budgétaire, l'homme qui pardonne tous les dérapages à la Grèce rouge, mais aucun à l'Italie de la ligue. Nommé à la cour des comptes pour quoi? Trahison du peuple pour la cause socialiste? Fait pas s'étonner qu'on ait des gilets jaunes quand on a de pareils profiteurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Jusqu’où la Fed va baisser ses taux d’intérêt ?
    information fournie par Ecorama 18.09.2025 14:10 

    C’est une première en 2025 : la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur de 0,25 point, malgré une inflation toujours supérieure à sa cible de 2 %. Une décision qui interroge sur le cap de la politique monétaire à venir. Est-ce le début d’un cycle ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...